En 1868, le maire de Morestel propose au conseil municipal de construire un nouveau marché couvert en lieu et place de celui de la Place Grenette dont l’accès est difficile. La même année, le projet de l’architecte Georges de Lyon est retenu.
En 1871, la halle est construite et le maire déclare que “les marchés de Morestel se tiendront sous la nouvelle halle et Place des platanes” rebaptisée Place des Halles.

Ce nouveau marché n’a pas rencontré un grand succès auprès des marchands, malgré son accès facile et va rapidement être supprimé.

À la fin de l’année 1887, la travée nord des Halles est louée à Monsieur Claret pour emmagasiner du vin expédié d’Algérie et le vendre.

En 1896, la Halle est rehaussée par la construction de la nouvelle mairie, Place Chanoz.

En 1922, la travée côté est est cloisonnée pour loger le matériel incendie.

En 1948, le marché hebdomadaire du dimanche matin est créé. Il existe toujours à ce jour mais a été déplacé sur la Grande Rue depuis la transformation de la Place des Halles. Le marché continue d’attirer une population locale et régionale importante et les vacanciers de la période estivale. Un petit train, de Pâques à fin septembre, emmène gratuitement les visiteurs d’un marché à l’autre.

La requalification du Centre-ville s’est achevée l’été 2018. La Ville a organisé une soirée Tapis Rouge pour son inauguration en Juillet 2018, avec la participation des commerçants de Morestel. La Place des Halles est ainsi devenue un lieu de détente, de promenade et de convivialité en remplacement de l’ancien parking qui permettait pas de mettre les Halles en valeur. Il y a toujours autant de places de parkings, alignées le long de la Grande Rue.

Une passerelle moderne a été construite sur les remparts, proposant un accès particulier à la Vieille Ville qui permet une vue sur la ville et le paysage environnant très large.