François-Auguste Ravier est né à Lyon le 4 Mai 1814 de parents confiseurs. Il quitte Lyon en 1834 pour achever ses études de droit à Paris. Mais c’est la peinture dont il est passionné! Le peintre lyonnais, Nicolas Victor Fonville, intervient va convaincre ses parents de lui permettre de commencer une carrière de peintre paysagiste et abandonner son notariat. Ce sont les peintures de l’école de Barbizon qui lui donneront envie de commencer une carrière de peintre.

De l’Auvergne à l’Italie, sa peinture s’affirme. Il reviendra à Lyon en 1845 pour  redécouvrir nos paysages. En 1852, il retrouve Corot, Daubigny, Français et Ranvier et s’installent à l’Auberge de l’Ecu à Crémieu. Dès 1854, il habite à Crémieu avec sa femme Antoinette, épousée en 1853.
Ils auront ensemble 5 enfants: quatre fils et une fille
Claudius en 1855
Paul en 1857
Victor en 1859
Marie-Hélène en 1861
Louis en 1863

C’est en 1867 qu’il acquiert cette belle maison bourgeoise Dauphinoise sur les hauteurs de la Ville. Il y restera jusqu’à sa mort en 1895.

La commune achète cette maison aux héritiers de Paul Servonnat, derniers propriétaires, en 1983.
En 1991, grâce au financement de différents partenaires privés et publics, une campagne de restauration s’engage à l’intérieur afin d’adapter le lieu aux expositions et se poursuit par la réfection des toitures et des façades.

Elle prendra le nom de MAISON RAVIER

Ouverte au public en 1992, elle reste, au fil des années, un lieu d’expositions recherché. Des peintures de Ravier sont exposées sur la partie basse de la maison et la partie haute est consacrée à des expositions temporaires, souvent des rétrospectives de peintres régionaux, voire parfois internationaux, comme l’exposition TURNER en 2007 qui a attiré un public particulièrement important.