Présentation du CCAS

Tout le monde connaît le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), mais peu de gens savent exactement ce qui se cache derrière cet acronyme un peu barbare.

Au-delà des obligations fixées par les textes, une lettre de mission a été donnée par monsieur le Maire en début de mandat à cette commission dont il est le président de droit. Six membres du conseil municipal et six membres extérieurs, proposés par le président du CCAS font partie de cette commission. Pour la commune de Morestel, le CCAS se compose donc de:

Pour les élus: Mesdames Martine BRUN et Geneviève CHAVANNE, Messieurs Laurent COUGOULIC, Christian DALLONGEVILLE, Thierry GUILLEM et Jean-Pierre MALBO.
Pour les membres extérieurs : Mesdames Marie-Dominique AMIOT, Jacqueline BIGALLET, Geneviève CHAMPON, Josiane HISTE, Marie-Claude PERRIN et Cristina TESSADORI.

Cette lettre de mission a donné pour consignes de dynamiser ce service en proposant d’autres actions. Plusieurs axes ont été développés et le CCAS va maintenant bien au-delà des aides alimentaires ou sociales, et organise diverses manifestations de manière à ne pas augmenter la subvention municipale :

Ville aidante Alzheimer

La charte a été signé en février 2020. Elle a pour objectifs trois axes majeurs :

  • La sensibilisation
  • L’inclusivité
  • L’information et l’orientation de la personne malade et de son proche aidant

La Ville en action : à travers l’adhésion à la charte « Ville aidante Alzheimer », aux côtés de l’Association France Alzheimer et Maladie Apparentée, la ville signataire signifie sa volonté de favoriser l’inclusion des personnes atteintes de la Maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée au sein de la cité qu’il ou elle administre.

Engagements :

La mairie de MORESTEL s’engage à valoriser, soutenir et/ou communiquer sur les dispositifs de soutien et d’information à disposition des personnes malades et des proches aidants de sa circonscription.

Elle se propose de mettre en place des actions tournées vers la qualité de vie des administrés concernés, en fonction de ses moyens, de ses ressources et de ses spécificités locales :

  • Garantir l’insertion régulière d’informations sur les activités déployées par France ALZHEIMER et Maladies apparentées au sein des supports de communication de la mairie (magazine municipal, panneaux informatifs…)
  • Informer sur la formation gratuite de France Alzheimer à destination des
  • Faciliter la mise en place ou le déploiement d’actions initiées par France Alzheimer Isère sur le
  • Construire un projet de sensibilisation et de formation à la Maladie d’Alzheimer à destination des employés municipaux …

En contrepartie, France Alzheimer Isère se tient au côté des élus pour :

  • Leur donner les éléments nécessaires à l’information et à la sensibilisation sur la Maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.
  • Les appuyer dans leur objectif d’accompagnement ou d’orientation des administrés concernés (formation des aidants, soutien des aidants et/ou des personnes malades…).

 

Néanmoins, en cas d’impossibilité de réaliser les actions envisagées, la mairie signataire – convaincue de la nécessité d’une plus grande inclusion des personnes malades et de leurs proches aidants – bénéficiera de l’engagement de l’association France Alzheimer au travers de la charte « Ville aidante Alzheimer ».

Cliquez ici pour retrouver les actions de France Alzheimer mises en place

 

Gym adaptée pour les seniors.

En partenariat avec SIEL Bleu (association spécialisée dans les cours donnés par des professionnels), des séances sont proposées aux seniors les jeudis de 16h45 à 17h45 à la salle Calza, moyennant une adhésion annuelle pour l’adhérent de 70 euros. Le CCAS prend le complément de l’adhésion à sa charge.

Des spectacles

Afin de trouver une trésorerie supplémentaire permettant d’augmenter les axes de travail du CCAS, des spectacles ont été mis en place, tels que celui de Papagalli en Février 2019 avec son nouveau spectacle “Pourquoi? Parce que!” ou l’élection de Miss Dauphiné en septembre 2016. Les bénéfices retirés de ces soirées sont intégralement reversés au CCAS.

 

Pour contacter le CCAS et prendre éventuellement rendez-vous, vous pouvez téléphoner en mairie aux heures d’ouvertures du secrétariat.

Vous souhaitez avoir des renseignements sur le Groupement Hospitalier Nord-Dauphiné, voici leur site Internet: www.ghnd.fr

Tel 04 69 15 70 00
Fax 04 69 15 70 13
Mail chpo-contact@ghnd.fr
www.ch-bourgoin.fr

Centre Hospitalier Pierre Oudot
30 avenue du Médipôle
BP 40348
30302 Bourgoin-Jallieu Cedex

 

En Isère, encore plus qu’ailleurs, pourquoi se faire une montagne
du bien-vieillir à domicile?

Aides financières, solutions, services, pour toutes informations, appeler le numéro vert: 0 800 38 00 38 – appel gratuit – www.isereadom.fr

Renseignements en mairie 04 74 80 09 77