Les mardis du Dauphin

Les conférences des mardis du Dauphin

Cinéma “Le Dauphin”
Place Chanoz
le Mardi 4 février 2020
à 20h30

Conférence Illustrée : Lac Baïkal, Perle de Sibérie

Nicolas Pernot vous emmène en voyage au cœur de la Sibérie, au Lac Baïkal. Cette véritable mer d’eau douce concentre 20% de toute l’eau potable du monde.

Les visiteurs sont charmés par le silence, l’écosystème endémique et des paysages aussi variés que magnétisants. En pleine terre chamanique, des forces naturelles considérables sont à l’œuvre.

L’automne apporte des couleurs rougeoyantes et des tempêtes redoutées des pêcheurs. En hiver des autochtones chevronnés circulent librement en voiture par -30°C sur une épaisse couche de glace qui regorge pourtant de pièges. Au printemps, le lac est calme comme un étang, les rhododendrons sauvages rendent la forêt fuchsia  et des myriades oiseaux migrateurs s’y donnent rendez-vous. L’été attire les campeurs russes et les voyageurs du transsibérien.

Avec son œil de photographe et ses récits de guide aventurier, Nicolas Pernot partagera avec vous sa passion pour ce lac et son lieu de résidence, l’ile d’Olkhone.

Pour aller plus loin : cliquer ici

Biographie : Nomade des temps modernes, Nicolas Pernot est un baroudeur, photographe, réalisateur et conférencier. Un invétéré voyageur, pour qui la véritable aventure consiste à tenter de s’imprégner des lieux et des personnages qu’il découvre. Il séjourne des mois voire des années au sein des endroits qui lui déclenchent ses coups de cœur. Le Tadjikistan (2010 à 2011), le majestueux Lac Baïkal (2012 à 2014) et la Géorgie (2015 à 2018) constituent les thèmes de ses quatres ouvrages photographiques et des innombrables conférences illustrées qu’il donne en Europe.