Morestel fait parti du réseau Voisins Vigilants et Solidaires, une initiative citoyenne qui associe technologie, entraide de proximité et action municipale.
Une démarche simple pour une vigilance partagée
Avec déjà près de de 4 millions de Français couverts, 70 000 communautés locales et 1000 mairies partenaires, Voisins Vigilants & Solidaires® est aujourd’hui la première plateforme de mobilisation citoyenne pour la sécurité et la solidarité.
Grâce à l’application, chaque habitant peut signaler un fait inhabituel (comportement suspect, véhicule douteux, cambriolage, démarchage abusif, etc.) et alerter sa mairie, ses voisins et, le cas échéant, les forces de l’ordre.
Un signalement, un message… et tout le monde est informé.
Pouvoir compter sur ses voisins est une chance.
☝️ À noter : La délation et les dérives ne font pas l’objet de Voisins Vigilants et Solidaires. Un service de modération veille au respect et à la pertinence des informations échangées.
Pour la sécurité de tous :
- Réduction constatée des cambriolages dans les communes participantes : -30 % en moyenne et même -50% à -90% chez un tiers d’entre elles*.
- Envoi d’alertes géolocalisées par SMS, email ou notification mobile
- Informations en temps réel sur les événements inhabituels dans votre quartier
❤️ Pour recréer du lien :
- Favorise l’entraide entre voisins (absences, coups de main, vigilance collective…)
- Renforce la communication entre la mairie et ses administrés
- Crée un véritable réseau solidaire de quartier
☝️ À retenir : Veiller ne veut pas dire surveiller. Les Voisins Vigilants ne se substituent jamais aux forces de l’ordre. Le respect de la vie privée reste une priorité absolue.
*Chiffres issus de l’étude d’impact menée par Archipel&Co en mars 2025


