Fête des Lumières

Traditionnellement lyonnaise, cette fête religieuse et populaire s’est installée depuis de nombreuses années en périphérie lyonnaise. En effet, de nombreux lyonnais, à la recherche d’un cadre de vie plus paisible pour leur famille se sont installés au-delà des frontières du Rhône, emmenant avec eux leurs souvenirs et leurs traditions.

La Ville de Morestel a accueilli cette nouvelle population et ses traditions et c’est ainsi que chaque année, la ville se pare de ses habits de lumière et s’anime de musique, de manèges, de restauration, de jeux, de spectacle et du feu d’artifice son et lumière tant attendu du public.

Édition 2019: le Samedi 7 Décembre 2019

Chaque année, les animations sont sélectionnées de façon à combler les enfants et les adultes, un public fidèle à cette soirée, à son lot de surprises et à son jeu concours des anomalies de vitrines. Cette année, les mascottes de la Reine des Neiges et des Minions deviendront leurs complices le temps d’une soirée, pour un échange et des photos.

Mais ce n’est pas tout, le final, le dernier acte, ce qui fait briller tous les yeux et lever toutes les têtes, c’est le feu d’artifice et l’embrasement des remparts ! Ce sont 20 minutes de bonheur, de frissons, d’exclamations, 20 minutes lors desquelles on assiste à un ballet de lumière, on regarde l’église comme si on la voyait pour la première fois tellement elle apparaît en majesté, lumineuse, colorée, sublime. Ses remparts s’habillent d’une cascade scintillante et dans le ciel, il fait grand jour, les bouquets d’artifices remplacent le soleil, tant par la luminosité que par la chaleur de l’émotion, 20 minutes que l’on garde précieusement en mémoire jusqu’à l’année suivante.

La tradition veut que le soir du 8 décembre, des bougies allumées et placées dans des verres, plus communément appelées « lumignons » soient déposées sur le bord des fenêtres de chaque maison. Cette année, la médiathèque participe à la Fête des Lumières de Morestel et propose un atelier jeunesse de confection de lanternes et lumignons le samedi 7 décembre à partir de 10h30.

Cette année encore, afin de dynamiser la commune de Morestel en cette période de Noël, les élus de la Ville ont sollicité les Lions, club de hockey sur glace de Lyon, afin d’installer de manière éphémère, une patinoire mobile en extérieure de 96 m². Cette activité permettra aux jeunes et aux moins jeunes de venir s’initier aux joies de la glisse jusqu’à fin décembre. A vos patins !!!

Le programme de la journée :

A la médiathèque

A 10h30 : Atelier jeunesse de confection de lanternes et lumignons

Dans la Grande rue

A partir de 14h : Concours d’anomalies de vitrines et ouverture de la patinoire au public jusqu’à 23h

À partir de 16h : Buvette et restauration sous les Halles

A partir de 18h : Churros, manège, trampoline, barbe à papa, pop-corn, objets lumineux

A partir de 19h : 3 mascottes (La Reine des Neiges, Olaf et Banana des Minions) se feront les complices des enfants, le Père Noël sera présent dans la Grande Rue et Mister Crooner interprètera des chansons sur la thématique de noël

A 22h30 : Feu d’artifice – Son et Lumière – Embrasement des remparts